Arrêt de dialyse : processus validé par un programme d’évaluation des pratiques professionnelles - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.099 
J. Maurizi Balzan 1, , J.C. Cartier 1, P.L. Carron 1, A.S. Truche 1, S. Calvino Gunther 1, P. Palacin 2, F. Bayle 1, T. Hachache 2, P. Vialtel 1
1 Néphrologie, CHU Grenoble, Grenoble, France 
2 Dialyse, Agduc la Tronche, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Maintenir la dialyse chronique peut devenir une obstination déraisonnable. Un processus décisionnel validé en évaluation des pratiques professionnelles garantit le respect de bonnes pratiques.

Patients et méthodes

Chaque mois, un groupe pluridisciplinaire analyse, selon une charte référencée, 1 à 3 situations pour lesquelles est demandé un arrêt de dialyse. Un avis consensuel est donné et tracé. Les bilans d’activité annuels déterminent des actions d’amélioration.

Résultats

Pour 380 dialysés chroniques, 6 à 18 discussions sont initiées par an, par les patients ou les soignants, pour une souffrance associée à la dialyse, la survenue d’un événement médical mettant en cause le pronostic vital ou une difficulté technique. La capacité de discernement du patient ou l’optimisation des conditions de dialyse sont toujours vérifiées. Les patients ont pour particularité commune d’avoir au moins une co-morbidité sévère. Un tiers des situations sont discutées à plusieurs reprises et 1/4 des propositions ne sont pas appliquées en raison de l’ambivalence du patient, de son entourage ou du refus d’autres équipes.

Discussion et conclusion

Les patients et leurs familles bénéficient de ce mode d’exercice recentré sur la prise en compte de leur avis et leur information itérative. Le bénéfice est individuel et collectif pour les soignants qui ont pu modifier leur sens du soin, compléter leur formation éthique, développer un esprit d’équipe. Anticiper davantage les discussions et réduire le nombre de décisions non appliquées sont des axes d’amélioration identifiés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 328 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Perte de la fonction rénale résiduelle est un puissant facteur indépendant de la mortalité en hémodialyse à Kinshasa. Étude de cohorte rétrospective de deux centres
  • J. Luse, E.K. Sumaili, J.R. Makulo, V. Mokoli, J. Bukabau, S.K. Mukendi, F.B. Lepira, N. Nseka
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les premiers pas de la posturographie en hémodialyse
  • L. Frantzen, P. Stroumza, B. Didier, S. Mesure

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.